Vin d'anjou bio

La Situation géographique et les sols

Le Domaine Gérard Leroux exploite depuis 1964 en Bio 10 hectares de vignoble au cœur de l’Anjou. Le domaine se situe sur la commune des VERCHERS s/layon et les communes voisines, à 20 km au sud de Saumur, et 40 km au sud d’Angers. Nos vignes s’étendent sur des coteaux et des plateaux aux sols à dominantes argilo-calcaires, argilo-shisteux, et gravillonneux, sur les bords de la rivière Le Layon, au sud de la loire et au cœur du Maine et Loire.

Les Cépages

Nous exploitons trois cépages :

  • Le Cabernet franc, cépage des Anjou Rouge, Anjou Villages et Cabernet Rosé.
  • Le Grolleau, cépage des Rosé de Loire (sec), Rosé d’Anjou (demi-sec), et Vin de pays du Val de Loire.
  • Le Chenin, cépage blanc, donnant naissance à l’Anjou blanc (sec), au Saumur brut (effervescent), et aux célèbres Coteaux du Layon, blanc moelleux et fruités.

 

L’agriculture Biologique

Produire bio à la vigne c’est :

Un travail intense du sol avec désherbage manuel (manuel ou thermique), qui limite le développement de mauvaises herbes, améliore la transformation de la matière organique et favorise la vie microbienne du sol.

La protection de la vigne est basée sur la prévention, par l’utilisation de produits d’origine naturelle qui renforcent la défense de la vigne (extraits végétaux).

L’interdiction de tout pesticide de synthèse permet le respect de la flore et de la faune auxiliaire.

Produire bio à la cave, c’est :

Adopter sans relâche l’une des chartes de vinification qui encadrent les pratiques œnologiques en agriculture bio, dont les principes sont les suivants :

  • limitation de l’usage du SO2
  • préférence à l’utlisation de levures indigènes
  • chaptalisation et acidification limitées ou proscrites
  • filtrations et collages ménagés voire proscrits.