La culture bio

De quelques idées reçues sur  l'agriculture biologique et le vin qui en est issu

L'agriculture biologique n'utilise pas de produits chimiques de synthèse mais elle utilise des produits de traitements et d'amendements naturels, le travail mécanique du sol en est un élément essentiel.

Le vin biologique n'est pas un vin sans alcool comme le croient encore certains, c'est un vin dont le raisin est issu de l'agriculture biologique. Un vin n'est pas forcément organoleptiquement bon parce qu'il est bio, ni forcément mauvais s'il n'est pas bio.

L’agriculture Biologique

Produire bio à la vigne c’est :

Un travail intense du sol avec désherbage manuel (manuel ou thermique), qui limite le développement de mauvaises herbes, améliore la transformation de la matière organique et favorise la vie microbienne du sol.

La protection de la vigne est basée sur la prévention, par l’utilisation de produits d’origine naturelle qui renforcent la défense de la vigne (extraits végétaux).

L’interdiction de tout pesticide de synthèse permet le respect de la flore et de la faune auxiliaire.

Ainsi, votre viticulteur bio dans le Maine-et-Loire respecte tous ces élements afin de vous fournir un vin sain et de qualité.

Produire bio à la cave, c’est :

Adopter sans relâche l’une des chartes de vinification qui encadrent les pratiques œnologiques en agriculture bio, dont les principes sont les suivants :

  • limitation de l’usage du SO2
  • préférence à l’utilisation de levures indigènes
  • chaptalisation et acidification limitées ou proscrites
  • filtrations et collages ménagés voire proscrits.

 

Étant viticulteur bio dans le Maine-et-Loire, nos produits bénéficient de la certification Ecocert, Agriculture Biologique et nous adhérons à Bio Cohérence.